Philosophie

La macrobiotique


Voir le site dont est tiré le contenu de cette page.

Notre approche - Centre International Macrobiotique Ohsawa (cimo-asso.com)



C’est un art de vivre en harmonie avec la nature et l’environnement qui englobe une alimentation saine, des exercices physiques réguliers, la pratique de la méditation et du do-in, et un certain état d’esprit.

C’est un travail sur soi-même pour apprendre à devenir son propre maître. Comme nous sommes tous interconnectés, vous allez devenir une source d‘inspiration pour les autres.


La philosophie macrobiotique


Étymologie : du grec « Makro bios » pour dire une « grande vie », avec une approche « holistique », qui conçoit la vie dans sa globalité.


Quelques principes


Des aliments complets ou peu transformés.
Des aliments issus de l’environnement local.
Une compréhension intuitive du monde.
Un équilibre alimentaire avec le jeu des énergies Yin et Yang.

Sources: Georges Ohsawa, Paul Dietrich et Carl Ferré


“Philo – Sophia” : L'amour de la sagesse


C’est un questionnement perpétuel et une réflexion sur le monde et le fonctionnement du corps humain.

Un des piliers de notre philosophie :

Avoir conscience que nous ne savons pas.

« Je sais que je ne sais rien » (Socrate).

Il n’y a pas de vérité absolue.

A chacun d’expérimenter.

Et n’oubliez pas de vous remettre en question à chaque instant!

Essayer, expérimenter et observer pour soi même et apprendre de ses erreurs et de ses échecs.
C’est à chacun de trouver ce qui fonctionne pour lui-même : travail sur soi-même.
Apprendre à devenir son propre maitre :​ apprendre par soi même, pour soi même et penser pour soi-même.


Connaissez-vous le "SHINDOFUJI" ?


Nous faisons partie du même ensemble que la nature et l’environnement.
Tous nos actes et choix quotidiens affectent profondément les autres, la société et la planète.

Quand on pratique la macrobiotique, on se sent en accord avec la nature et l’environnement : on se sent « connecté » à la nature. On ressent intuitivement que l’on fait partie du même ensemble que le reste de l’univers/la nature.

Quand on mange des produits naturels, on met une partie de la nature à l’intérieur de nous : si vous cueillez une plante et que vous la mangez directement, vous ressentez la nature à l’intérieur de vous.


L’alimentation est notre 1er lien avec la nature, ce qui implique :


  1. De choisir des aliments biologiques et naturels, locaux et de saison (pour se sentir en harmonie avec notre environnement proche)
  2. De réduire la consommation de produits animaux (essayez de ressentir la différence en vous quand vous vous nourrissez sans produits animaux : on se sent davantage en harmonie avec la nature. Dans beaucoup de religions et de pratiques traditionnelles, on évite la consommation de produits animaux quand on souhaite s’élever spirituellement)

+ Consommer uniquement ce dont on a besoin, pour réduire son impact sur l’environnement et respecter le partage des ressources (la planète ayant des ressources limitées)

Pourquoi?
Pour se connecter à soi-même, à la nature et aux autres personnes.
On ressent des choses différentes selon la manière dont on s’alimente.


Le « Principe Unique »


Le monde infini se sépare en deux : une force dilatatrice (Yin) et une force constrictive (Yang). Ces deux forces contradictoires créent de la division, mais cherchent cependant à se réunifier en permanence. L’unité est un jeu entre ces deux forces. Les deux forces opposées s’attirent et ces interactions provoquent tous les phénomènes du monde manifesté ou relatif.

Yin/yang sont des termes qui viennent de l’aube du Taoïsme et de la Philosophie Orientale (remontant à plus de 4000 années).

Le TAO est un tout indifférencié. C’est à la fois l’unité de toutes choses et la façon dont l’univers fonctionne. De cette unité émerge Yin / Yang, le monde dans ses formes infinies.


Le Yin et le Yang dépendent entièrement du point de vue de l’observateur, comme le reflète ce poème taoïste:

Aux grenouilles dans un bassin de temple
Les tiges de Lotus sont grandes;
Aux dieux du Mont Everest
Un éléphant est petit


L’enseignement macrobiotique


L’ancien « Principe Unique » oriental est nommé le principe du Yin et du Yang par les chinois. Ce principe se trouve à l’origine de la science, des différentes manifestations de la vie et des philosophies d’Extrême Orient. La compréhension de ce principe et son application permet d’expliquer et de résoudre un grand nombre de problèmes de l’existence.

Pour vivre en harmonie avec l’univers, il est nécessaire de respecter les règles de la Nature. Le « Principe Unique » nous permet de mieux comprendre ces règles et de pouvoir faire le lien entre la philosophie et la pratique.

A partir du moment où l’alimentation est en accord avec le « Principe Unique », l’organisme s’harmonise et le système nerveux retrouve son équilibre. L’alimentation macrobiotique permet de nourrir l’organisme de la manière la plus juste possible, sans manques ni excès.

.

La macrobiotique


La macrobiotique est la science qui vise à comprendre ces différentes forces et à atteindre l’équilibre, au niveau biologique (nutritionnel), social et idéologique (spirituel).

La macrobiotique englobe une alimentation bio et maison, avec des aliments locaux et de saison, comme quelque chose d’essentiel dans le mode de vie qui prend en compte à la fois la santé personnelle et la santé sociale, le développement durable, la justice sociale et la compassion pour la vie.

Source : L’Ere Atomique, Georges Ohsawa

LE JUGEMENT SUPREME

Ce que Georges Ohsawa appelle le « Jugement Suprême« , c’est une prise de conscience qui embrasse tous les phénomènes et les problèmes de l’existence. C’est une conscience de sa vraie identité caractérisée par une pensée claire en harmonie avec l’Ordre de l’Univers. En d’autres mots, c’est la capacité à voir tous les antagonismes comme complémentaires, à accepter toute chose et toute personne.

Il y a seulement un jugement. Les 7 niveaux/aspects/types de jugements sont similaires aux racines, tronc, branches et feuilles d’un arbre. Tout le monde a accès au « Jugement Suprême ». Cependant, c’est voilé par une pensée nébuleuse du fait d’une alimentation ou d’un style de vie inadéquat.

Source : Georges Ohsawa et Carl Ferré

 

GRATITUDE ET RECONNAISSANCE


« Acceptons les choses telles qu’elles sont… Et appuyons nous sur l’ennemi (ou les obstacles) pour aller de l’avant », G. Ohsawa, Livre sur le Judo.

« Un grain, dix mille grains » :
C’est une métaphore qui invite à partager et répandre de bonnes choses.
Ne pas gaspiller et redonner davantage que ce que l’on a reçu.

Ressentir de la gratitude à chaque instant et pour toutes les expériences :

  • Rien n’est négatif en soi. C’est toujours une expérience qui nous permet de nous développer davantage.
  • Regarder le chemin parcouru avec gratitude plutôt que de rester bloqué sur ce qu’on n’a pas réussi à réaliser

GRATITUDE


Les 7 conditions de la santé selon Georges Ohsawa


Georges Ohsawa a développé une liste des éléments essentiels pour être en bonne santé :


  • Pas de fatigue : avoir de la vitalité et de l’énergie pour être capable de faire de l’exercice et des activités
  • Un bon appétit : être heureux avec des aliments végétaux simples, complets, naturels et sains
  • Un bon sommeil : dormir profondément la nuit et se sentir frais au réveil
  • Une bonne mémoire : une bonne capacité à se rappeler des noms, des pensées, des idées, des évènements et être capable de tenir des discussions sans avoir besoin de notes
  • Être de bonne humeur
  • Rapidité d’exécution et de pensée
  • Sens de la justice : vivre en harmonie avec la nature avec un sentiment de gratitude pour tout ce que l’univers nous offre


Envie d'en savoir plus sur la pensée de Georges Ohsawa?


La dialectique Yin Yang


Georges Ohsawa insiste sur l’importance d’étudier la dialectique Yin-Yang et de pratiquer en même temps, pour vérifier par soi même, l’objectif premier étant le « dévoilement du jugement« . Avec une vision plus juste, l’homme est capable de comprendre plus globalement n’importe quelle situation et questionnement.

Yin et Yang sont relatifs. Lorsqu’une des deux forces est dominante, on dira que quelque chose est plus Yin ou plus Yang.

Il s’agit d’apprendre à équilibrer les deux forces et à éviter les extrêmes. Ce que l’on recherche, c’est l’harmonie et une plus grande capacité d’adaptation

 

Yin

Force centrifuge
Expansion
Dilatation
Dilution
Séparation
Silence, Froid, Obscurité
Radiations violettes
Passivité
Léger, Mou, Formes élancées


Yang

Force centripède
Contraction
Constriction
Pression
Cohésion
Son, Chaleur, Lumière
Radiations rouges
Activité
Sec, Lourd



TRAVAIL SUR LES EMOTIONS


Toute émotion a une double face : un coté plus optimiste, et un coté plus négatif. Il faut éviter de porter un jugement, et vivre pleinement l’émotion ressentie.

Tout le monde recherche la même chose : ressentir des émotions à l’intérieur de nous-même.

On ressent des émotions lorsqu’on s’immerge totalement dans des situations qui nous intéresse, et qu’on explore les effets sur notre intérieur (en terme de pensées, sentiments et mental).

Si on va vers une émotion extrême, trop intense, on peut utiliser différents moyens pour la calmer et retrouver l’équilibre et la sérénité :

-Par l’alimentation
-Par la pratique d’une activité physique
-Par une prise de conscience et un travail de méditation

Il s’agit d’expérimenter et de trouver ce qui vous convient !



La macrobiotique est un art de vivre enharmonie avec lanature et l’environnement qui englobe une alimentation saine, des exercices physiques réguliers, la pratique de la méditation et dudo-in, et un certain état d’esprit. L’art de vivre macrobiotique englobe toute une hygiène de vie. C’est un travail sur soi-même pour apprendre àdevenir son propre maître. Comme nous sommes tous interconnectés, vous allez devenir unesourced‘inspirationpour les autres.Soyez le changement que vous voulez vous dans ce monde ! La macrobiotique aide lesystème nerveuxà revenir à son équilibre. L’énergie va circuler plus facilement dans votre corps et aider le système immunitaire à se renforcer.

Le système nerveux doit retrouver son équilibre


Le fonctionnement du corps humain


Comprendre le fonctionnement du corps humain, ce n’est pas évident. Essayez de l’aborder comme un tout, de manière holistique. Impossible de comprendre en détails tout ce qui se passe en vous, comment fonctionnent les organes.

L’important est de comprendre que tout est interdépendant et que la maladie est un signal. C’est le signe d’un blocage, qui peut être simplement énergétique, et parfois également mécanique..


La Nature et l’Ordre de l’Univers


Le corps humain est “parfait”. Il faut juste le ramener à son “état normal” en améliorant la circulation de l’énergiedans le corps.
Vous avez un comportement qui respecte l’Ordre de l’Univers ? Alors l’énergie va circuler plus facilement et lesystèmenerveuxva revenir à sonéquilibre.
La Nature fait alors son travail, et le corps humain retrouve son «état normal» .


Les effets de l’alimentation sur votre santé :


Tout passe par le sangLes intestins transforment les nutriments inclus dans l'alimentation.

==> Les intestins fabriquent l’hémoglobine.
==> Le sang nourrit les organes.


A SUIVRE ...



Reprenez contact avec la Nature. Pratiquez une activité physique régulière !