STAGES PERMACULTURE, programme 2019

* Permaculture
* Ecogastronomie et autosuffisance alimentaire

Stages de permaculture sur 2 jours

Programme 2019 

1) Origines, éthique et principes de conception. La fleur de la permaculture

2) Emplacement du jardin. Les bases du jardinage en permaculture. Créer de l’humus stable.

3) Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Les fonctions fondamentales des micro-organismes, de la microfaune et de la microflore. Aérer le sol, nourrir les micro-organismes (Champignons, bactéries, vers etc.)

4) Les engrais verts, les légumineuses, la consoude et l'ortie. La relation entre le carbone et l'azote. Le non-labour, une révolution dans le jardinage.

5) Les différentes buttes (régions sèches ou humides), la culture en lasagne et en cuvette (régions sèches), le choix des végétaux. Limiter l’arrosage et le désherbage.

6) Les préparations complémentaires éventuelles, les purins végétaux : de consoude, d'ortie, de tanaisie, d'absinthe, de sureau, de prêle, d'ail...

6) La couverture du sol : Paille, foin, BRF (bois raméal ramifié), carton, cailloux, etc. Le miscanthus producteur de biomasse importante.

7) Les céréales jardinées. Les plantes perpétuelles. Les semences paysannes ou sélectionnées non hybrides.

Ces stages d'introduction de 2 jours s'adressent aux personnes voulant s'initier ou changer leur façon de jardiner.

Ces stages seront pratiques et se passent dans le jardin. Prévoir une tenue en conséquence en fonction de la météo, chapeau ou vêtement de pluie, bottes, gants et aussi un casse-croûte avec boisson. 

Nous avons à votre disposition des bons cadeaux pour vous permettre d’offrir un stage à vos relations.  

Dates : 14 et 15 octobre. 9 et 10 novembre. 30 novembre et 1 décembre.

Les stages sont animés par Bruno Doumaiselle.

Participation : 90 €. Horaires : Les deux jours de 9h à 13h. 

 

Autres stages

Stages d'écogastronomie et d'autosuffisance alimentaire de deux jours :

Concevoir son potager et ses cultures afin de favoriser une autosuffisance alimentaire partielle en céréales, légumineuses, légumes, fruits, oléagineux, et plantes sauvages. Ces stages se passeront en partie dans le jardin puis en cuisine, avec l'utilisation exclusive de produits locaux. Ce sera l'occasion de découvrir des recettes simples, nutritives, économiques avec un cuisinier locavore professionnel. Dates pour 2020 en préparation, voir le site. 

Octobre, samedi 12 et dimanche 13. Novembre, samedi 23 et dimanche 24. Décembre, samedi 14 et dimanche 15. Horaires :  9h à 14 h. Participation 90 € avec dégustation.

 

 

 

Renseignements : 

Contact : 06 03 08 05 23. Courriel : lafeedarlane@yahoo.fr

www.permaculture-provence.fr